Entrez dans l’ère de l’e-administration

Dans tous les secteurs d’activité, la digitalisation est en marche et voit se développer les outils numériques.

Les services administratifs aux usagers (les mairies, les collectivités…) rejoignent également cette tendance digitale. Ils se modernisent et évoluent vers l’e-administration. C’est pour répondre à ces nouveaux besoins et enjeux digitaux qu’ACE Collectivités propose aujourd’hui des produits d’affichages numériques spécifiquement destinés aux administrations publiques.

L’e-administration : une volonté gouvernementale

Le Plan Action Publique 2022, qui date de 2017, cherche à encourager et accélérer la transformation numérique de l’administration française pour améliorer la qualité des services, l’efficacité des agents et créer une information publique empreinte de modernité et d’agilité à destination des usagers.

Par ailleurs, depuis 2022, dans les commune de plus de 3 500 habitants, l’affichage légal en mairie doit obligatoirement être mis à disposition des administrés en version numérique.

Les panneaux LED et bornes tactiles interactives proposées par ACE Collectivités répondent à ces nouvelles incitations et exigences en renforçant la relation citoyenne par une communication plus fluide entre les concitoyens et leurs administrations.

La dématérialisation au cœur de la digitalisation de la communication

La 1ère étape de cette digitalisation ? La dématérialisation.

Elle permet de mettre à disposition plus facilement et plus rapidement les documents et de créer une passerelle instantanée entre l’usager qui a un besoin et les services de l’administration qui doivent y répondre. Cela diminue le temps de recherche d’informations pour les citoyens qui se déplacent souvent exprès mais aussi pour les agents qui doivent sinon trouver et/ou imprimer le bon document pour satisfaire les requêtes. Les documents peuvent être envoyés, signés et archivés en quelques clics, sans avoir besoin de les imprimer, de les envoyer ou de se déplacer physiquement pour les transmettre. De fait, cela permet de satisfaire plus rapidement les usagers tout en fluidifiant le passage de ceux qui se déplacent en mairie.

Quelques chiffres de contexte :

  • Les panneaux d’information lumineux ont un taux d’engagement jusqu’à 10 fois supérieur à celui des supports papier traditionnels (Etude Clear Channel Outdoor, 2021)
  • Plus de 67 % des personnes préfèrent utiliser des bornes tactiles plutôt que des brochures papier pour rechercher des informations (Enquête Pyramid Computer, 2021)

La digitalisation de la communication pour répondre au citoyen ultra-connecté

Une majorité de citoyens est totalement familiarisée avec ce nouvel environnement technologique et apprécie de retrouver des panneaux LED et des bornes tactiles dans le cadre de démarches administratives. L’essor du digital a ainsi engendré un nouveau profil : « le citoyen ultra-connecté » qui est attentif à la transparence des informations qu’il reçoit et à leur cohérence. Face aux formalités administratives, il souhaite désormais économiser du temps, bénéficier de procédures claires et accessibles et déployer un minimum d’efforts pour obtenir les informations recherchées.

Avec les bornes, qu’elles soient intérieures ou extérieures, les informations sont ainsi disponibles 24/24h et 7/7j. Du concret qui ravit les usagers et permet d’augmenter votre capital sympathie.

Les atouts des solutions ACE Collectivités

Les panneaux d’affichages LED permettent de communiquer des informations dynamiques en temps réel telles que les alertes, les informations municipales, les événements culturels, les rendez-vous associatifs et autres campagnes nationales, au moyen d’un logiciel facile d’utilisation.

ACE Collectivités utilise des LED nouvelle génération qui proposent :

  • une meilleure définition
  • une luminosité plus importante
  • des contrastes mieux définis
  • des couleurs plus nettes
  • un angle de vision plus grand

Avec les bornes tactiles, les usagers peuvent facilement obtenir des informations en format dynamique (documents, sites web, formulaires, sondages, diaporamas, applications diverses, vidéos, photos…) en naviguant de façon tactilecomme ils le feraient sur un device type téléphone ou tablette.

La communication de la mairie est ainsi plus consultée et les citoyens plus autonomes grâce à la centralisation des informations.

Les bornes sont faciles à administrer via un logiciel dédié et les documents sont actualisés en temps réel, un vrai gain de temps au quotidien pour les agents.

Une communication plus vertueuse grâce à la digitalisation

Choisir une des solutions numériques ACE Collectivités, c’est aussi montrer son engagement public en termes de consommation responsable. L’affichage légal tout comme le panel de formulaires administratifs sont les causes d’une conséquente consommation de papier et d’encre. La digitalisation des services publics permet de réduire le recours à ces consommables.

Pour conclure, les panneaux d’affichage et bornes tactiles proposés par ACE Collectivités permettent ainsi aux collectivités de :

  • Faciliter l’accès à l’information de manière autonome pour les usagers
  • Offrir des outils de proximité et de mise en relation plus réactifs et adaptés aux nouveaux usages
  • Développer la relation citoyenne
  • Moderniser l’image des villes et de leurs services aux citoyens
  • Renforcer l’attractivité du territoire en communiquant sur les outils digitaux de la ville
  • Optimiser la visibilité des activités et des actions locales

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