Choisir un écran tactile ou dynamique

Pas si simple que ça de sélectionner le bonne solution d’affichage. De nombreuses technologies entrent en ligne compte et complexifient ce choix. Mais avant même de parler de technologie ce sont bien les utilisations que l’on va faire de ces écrans qui doivent guider notre choix.

Ecran tactile vs affichage dynamique

Un écran tactile est une tablette tactile géante, fixé soit sur un mur (écran mural), soit sur un pied (Totem), soit sur un socle (Pupitre).

Contrairement aux écrans d’affichage dynamique, l’écran tactile permet à l’utilisateur d’avoir des interactions avec les contenus proposés. Donc outre la technique, la différence entre dynamique et tactile se situe essentiellement sur les objectifs spécifiques de chaque type d’écran ou de système:

L’affichage dynamique affiche une communication en mode push (les messages sont « poussés ») ce qui implique :

  • pas de distinction de la cible,
  • messages simples et directement impactants,
  • pas de retours (statistiques)

L’affichage interactif permet une communication « pull »: (les informations sont « demandées » par l’utilisateur), ce qui permet :

  • de créer des messages plus complexes et adaptable au parcours de l’utilisateur (granularité de l’information)
  • de diffuser des informations ciblées
  • de mesurer la diffusion (statistiques)
  • d’interagir directement avec l’utilisateur (questionnaire, sondage, outil de recherche…)

Mais l’autre avantage d »un affichage interactif c’est qu’il peut très bien être utilisé comme un simple affichage dynamique.

Les logiciels de création et de diffusion

Quelque soit l’écran utilisé, le logiciel de gestion est un des critères essentiels de choix.

Les logiciels doivent fournir à la fois des outils de création et des fonctions de diffusion et suivant le type d’affichage (tactile ou dynamique), proposer des outils plus spécifiques.

Logiciel On-Promise ou en mode SAAS ?

On-Premise : ou « Sur site » signifie que le logiciel est installé dans l’entreprise ou la collectivité. Pour faire simple, ce logiciel est installé sur un ordinateur appartenant à l’organisation qui utilise l’écran.

Avantages:

  • les données sont localisées dans l’entreprise
  • le logiciel est généralement acheté une fois, sans frais d’hébergement
  • le logiciel ne dépend pas du réseau ou de l’hébergement du prestataire

SAAS : ou Software As A Service signifie que le logiciel est accessible sur internet via un simple navigateur web et surtout de n’importe où. Le mode SAAS ou Full Web ont pour avantage d’être facilement accessible et de correspondre a des besoins

Avantages :

  • Inutile de dédier un ordinateur au logiciel ou d’avoir un ordinateur récent, une bonne connexion à internet suffit.
  • Possibilité de travailler à distance
  • Pas besoin de sauvegardes internes, tout est sur le cloud dans des data center
  • La maintenance et les mises à jour se font sans dérangement excessif de l’utilisateur


2 logiciels distincts pour 2 objectifs distincts

Pour un affichage dynamique, le logiciel doit permettre de créer des messages courts et percutants. Faciles à lire et rapides à comprendre car l’attention de l’utilisateur n’est pas acquise. Il faut l’attirer.
On privilégiera des contenus au graphique sobre et symbolique si possible ainsi que de textes punchies.
A plus forte raison si l’écran dynamique est positionné dans un endroit passant (galerie, rue…).

Le logiciel doit permettre d’enchainer les contenus de façon simple et agréable et surtout de créer des boucles de programmes dédiés à certains moment de la journée ou pendant des événements…

Le logiciel utilisé pour un affichage tactile doit répondre aux mêmes exigences, mais il est impératif qu’il aillent beaucoup plus loin. Ce doit être un vrai CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu), comme on peut les trouver comme backoffice des sites internet. Il doit permettre de créer de vrai interactions avec des liens, des boutons des visuels plus élaborés, des vidéos, des éléments d’interaction…

Mais dans tous les cas, l’attention devra se porter sur l’ergonomie et la simplicité des mises à jour de contenus. Les mises à jour sont parfois dévolues à des responsables de communication qui ont l’habitude de gérer ce type de logiciel, mais dans certaines collectivités, les mises à jour peuvent revenir à d’autres services moins à l’aise avec ce type d’outil.

Certains logiciels permettent ainsi de travailler à différents niveaux de compétences ou de complexité. C’est le cas de Collectivité Connectée que nous vous présentons ici qui a de plus l’avantage de comporter sur la même interface une gestion d’affichage tactile et une gestion d’affichage dynamique. A voir ici.

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